Spécialisée dans la prise en charge de l'obésité et les bilans/suivis de chirurgie bariatrique

Sandra Martin

Diététicienne-nutritionniste

Le terme de diététicien-nutritionniste

diétééticien nutritionniste

Le diététicien était un auxiliaire médical avant d'être reconnu professionnel de santé grâce à la loi du 30 janvier 2007 qui modifie le Code de la Santé Publique. D'après cette loi, "est considéré [diététicien] toute personne qui [...] dispense des conseils nutritionnels et [...] participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme [...] par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée".

Le titre de diététicien est protégé, l'exercice illégal de la profession de diététicien ou l'usurpation du titre est pénalisé d'un an d'emprisonnement et de 15000 € d'amende.

Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (diététicien, ingénieur, médecin...) ayant une formation en nutrition. Ainsi un médecin nutritionniste est un médecin généraliste ayant fait une formation supplémentaire (Diplôme Universitaire, formation, stage...) dans le domaine de la nutrition; ce terme n'est donc pas protégé.

Seuls le BTS diététique et le DUT biologie option diététique sont reconnus par l’état français pour exercer la profession de diététicien.