Spécialisée dans la prise en charge de l'obésité et les bilans/suivis de chirurgie bariatrique

Sandra Martin

Diététicienne-nutritionniste

La chirurgie bariatrique -du grec « baros » le poids- regroupe plusieurs techniques chirurgicales différentes qui répondent à deux mécanismes principaux :


1- Restriction de l'apport alimentaire:

  • l'anneau
  • la gastroplastie
  • la gastrectomie (sleeve)

 

2- Restriction et malabsorption

  • le mini by-pass
  • le duodenal switch

L'anneau gastrique

La pose d'un anneau gastrique est une technique simple qui consiste à diminuer considérablement la capacité de l'estomac par la réalisation d'une poche gastrique supérieure.

Description de la technique chirurgicale et mécanisme d'action:
  • Un dispositif en silicone qui ressemble à une "bouée" est mis autour de la partie supérieure de l'estomac.
  • Cette « bouée » est reliée par une tubulure à un boîtier mis sous la peau qui permet de gonfler la bouée.
  • Ce gonflage a comme effet de réduire la poche gastrique. Cela diminue alors le passage des aliments dans les intestins.


La gastroplastie verticale calibrée

L'intervention consiste à remodeler la partie supérieure de l'estomac de manière à créer une petite poche supérieure. Sous cette poche, le chirurgien réalise un rétrécissement qui régule l'arrivée des aliments dans l'estomac restant. Il s'agit contrairement au by-pass d'un système restrictif pur. Ce rétrécissement gastrique est calibré sur une sonde de manière a ne pas risquer de rétrécir exagérément son diamètre.


La gastrectomie (sleeve)

L'intervention consiste à enlever une partie de l'estomac sans interrompre la continuité digestive. Le tube gastrique est calibré sur une sonde gastrique de manière à ne pas risquer de rétrécir exagérément son diamètre.

Le mini by-pass

Cette intervention est aussi efficace que le by pass classique avec moins de complications en ce qui concerne les hernies internes.

OBJECTIF: Réduire la capacité gastrique et créer une malabsorption

L'intervention consiste à réduire la capacité gastrique et à court circuiter le bol alimentaire sur l'intestin grêle de manière a ce qu'il ne soit pas complètement absorbé par l'organisme. L'apport calorique sera ainsi réduit en quantité et en qualité puisque l'absorption des aliments sera rendu incomplète.

Source : ABCDchirugie